Réception de travaux des premiers kilomètres du Chemin de St-Jacques de Compostelle

24 juillet 2025

C’est un nouveau « ruban » que foulent les randonneurs au départ du chemin de Saint-Jacques ainsi que les nombreux usagers qui fréquentent le secteur pour leurs déplacements quotidiens. Plus agréable, plus qualitatif, plus sûr !

Vendredi dernier, Michel Chapuis, Président de la Communauté d’agglomération, Maire du Puy-en-Velay et ses élus, Laurent Wauquiez, Conseiller Spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et député de Haute-Loire, les maires d’Espaly-Saint-Marcel et de Vals-Près-le-Puy, Christiane Mosnier et Philippe Joujon, se sont retrouvés rue des Capucins, entourés des habitants du quartier, pour la réception des travaux de la deuxième phase du projet de requalification des 1ers kilomètres du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ceux -ci, qui ont eu cours ce printemps, ont permis de reprendre en profondeur la partie haute de la rue des Capucins (partie basse requalifiée fin 2024-début 2025), ainsi que la route de Compostelle et de l’ancienne route de Saugues et de poursuivre l’objectif de ce grand projet : offrir aux quelque 40 000 marcheurs qui empruntent le célèbre GR65 une expérience inoubliable dès leurs premières foulées.

Un cheminement plus beau, plus vert, plus confortable… mais aussi plus sûr pour les différents usagers de la route.

Les points importants de ce chantier :
– Plus beau : l’enfouissement des réseaux, de nouveaux revêtements, caniveaux pierre, en galet, …
– Plus confortable : l’installation de points de repos le long du parcours.
– Plus sûr : l’aménagement en écluse au niveau du pont SNCF pour réduire la vitesse des automobilistes, une meilleure matérialisation des carrefours ou encore l’élargissement des trottoirs. Sans oublier la création d’une zone 30 sur les 3 communes concernées.
​-​ Plus éco-responsable : installation d’un éclairage public LED.
– Plus vert : la plantation d’arbres rue des Capucins et au niveau du point de repos (carrefour rue de Compostelle/Jean Moulin) et la végétalisation des accotements sur une partie du tracé au niveau des rues de Compostelle et ancienne route de Saugues.

La suite, c’est quoi ? La dernière phase (hiver 2025-2026) permettra l’aménagement du chemin des crêtes.

“L’apothéose” de ces travaux, qui va offrir aux pèlerins une vue imprenable sur la cité mariale, et un souvenir impérissable de leur passage au Puy en Velay. Effet “whaouh” garanti ! L’aménagement de ce cheminement s’accompagnera de la création d’un point d’eau avec sanitaires et mobilier.

Ce chantier d’ampleur, dont les enjeux pour l’attractivité touristique du territoire sont immenses, est largement soutenu par La Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’État est également partie prenante. Et le Département a été sollicité pour le projet du chemin des crêtes. De quoi diminuer le reste à charge que la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay se partage avec les communes concernées (Le Puy-en-Velay, Espaly-Saint-Marcel et Vals-Près-le-Puy).